Accéder au contenu principal

GLAM et GAFAM ont des algo, qui tombe à l'eau ?

Les GLAMs sont les Galleries d'art, les Libraries (bibliothèques), les Archives et les Museums (musées). Les GAFAM sont les géants du Web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Bibliothèques, hauts lieux du savoir ?

Les bibliothèques aiment affirmer qu'elles offrent une information de meilleure qualité que celle des géants du web, spécialement depuis que ces derniers relaient un grand nombre de fake news.

Cependant, ce n'est tout à fait exact sur le sujet de la vaccination. En mai 2019, une analyse des collections des bibliothèques publiques révèle rapidement qu'entre 10 et 60% des documents présentés au public favorisent l'hésitation à la vaccination. Ces livres sont non scientifiques : rédigés par des naturopathes ou d'autres professions non médicales, parfois par des médecins qui vont à l'encontre du consensus sur le sujet, publiés par des maisons d'édition reconnues pour publier de la fausse médecine, etc.

GAFAM

La société demande de plus en plus aux grands acteurs du numériques d'être responsable du contenu qu'ils diffusent. Cette exigence passe par le fait d'être responsable de leurs algorithmes de sélection et de classement (Youtube (3), Google ou Facebook par exemple).
Ces grands éditeurs sont très réticents à poser des limites à leur modèle économique basé sur l'engagement maximum de l'utilisateur (par clickbaiting d'informations outrancières, fausses ou clivantes(4)).
Amazon a été rapide à réagir sur la vaccination en mars et avril 2019 mais au-delà de l'effet d'annonce, on continue de trouver de nombreux livres favorisant l'hésitation vaccinale dans leur catalogue (5,6).

Valeurs numériques

Le modèle de l'open government, proposant une gouvernance efficace basée sur une action publique elle-même basées sur les données, pousse 3 valeurs pour les institutions numériques :
  1. la transparence ;
  2. la participation (des citoyens) ;
  3. la collaboration.

Algorithmes 

« Un algorithme est méthode de résolution d'équation, indispensable pour la démocratie, une constitution c'est un algorithme qui vous dit quand voter, quels sont les représentants, etc. »
Jean-Gabriel Ganascia (2)

Plus spécifiquement dans la société numérique, un algorithme est la mise en technologie d'une opinion, d'un jugement de valeur. Quel algorithme une institution veut-elle bâtir ?

Un bibliothécaire en charge du développement d'une collection suit un algorithme. Un bot des GAFAM qui pousse une information aussi.

Exemple d'algorithme suivi par un bibliothécaire :

Ne pas acquérir de livres :
- hors de la politique de développement
- dont on a déjà 2 exemplaires jamais prêtés
- de plus de 500$ sans demander à X
- sur le révisionnisme/ négationnisme
- de pornographie explicite
- défendant les théories de la terre plate
- sur l'aide au suicide
- ...

Censure et souveraineté

« La grande question à propos des fake news est celle de la censure. Nous sommes des générations qui avons voulu abolir cette censure, qui avons voulu avoir une société plus transparente, plus fluide et on se retrouve face à de nouveaux acteurs qui nous prennent en otage. (...) On passe d'un monde de dissymétrie de l'information où peut d'institutions diffusent l'information à un monde de symétrie d'information avec tout un tas d'effets pervers. (...) Par exemple, il faut repenser la notion de souveraineté, à la base de l'état de droit. Les orins (GAFAM), plus qu'une puissance économique, ont aussi des ambitions politiques et assumer à la place des états un certain nombres d'attributs de la souveraineté. Les états devraient dire non et prendre des responsabilités. »
Jean-Gabriel Ganascia (2)

Wikipédia dans tout ça ?

Dans l'écosystème des informations en ligne, Wikipédia tient une place centrale grâce à son accès libre, ses informations synthétiques et ses règles/décisions transparentes.
Sur son site web, l'encyclopédie affiche clairement «WIKIPEDIA MAKES NO GUARANTEE OF VALIDITY», «WIKIPEDIA DOES NOT GIVE MEDICAL ADVICE»,  «We do not expect you to trust us». Ce modèle est adapté à une encyclopédie en rédaction constante par tous.

Veut-on le même modèle d'autorité pour les bibliothèques ? Où la sélection finale des documents acquis et diffusés est la seule responsabilité de la bibliothèque ?

Bibliographie

1. Marikar D, Manikam L. Information about vaccination in public libraries: results of a catalogue search of the London Libraries Consortium. The Lancet. 13 nov 2015;386:S54.
2. Martin, Nicolas (invité Jean-Gabriel Ganascia). « Civic tech, fake news : les algorithmes, amis ou ennemis de la démocratie ? » La méthode scientifique. Paris: France Culture, 22 février 2019.
3. Beck, Michel. « YouTube veut s’attaquer aux théories du complot avec son algorithme ». Les numériques, janvier 2019.
4. Colombain, Jérôme. Nouveau monde. Pour lutter contre la haine en ligne, le gouvernement veut plus de transparence de la part des réseaux sociaux. Radio France, 14 février 2019.
5. Flood, Alison. Amazon investigates after anti-vaxxer leaflet found hidden in children's book. The Guardian, 29 avril 2019.
6. https://www.cnn.com/2019/03/01/tech/amazon-anti-vaccine-movies-schiff/index.html

Commentaires